Français language

Livraison gratuite à partir de 75

Retour gratuit

Quand un bébé peut-il dormir sur le côté ? Pourquoi un bébé doit-il dormir sur le dos ?

par Klantenservice Keekabuu Pour June 28, 2021

Quand un bébé doit-il dormir sur le côté ? La position dans laquelle votre bébé dort est importante. Les bébés doivent de préférence dormir sur le dos. Cela réduit considérablement le risque de mort subite du nourrisson. Les nouveau-nés ne doivent pas non plus dormir sur le ventre. A bébé dans les premières semaines peut dormir sur le côté si nécessaire.

 

Cela est autorisé jusqu'à l'âge de 2 semaines. Ensuite, le bébé est suffisamment fort pour se retourner sur le ventre. Il s'agit d'un phénomène à éviter. Pour exclure la mort subite du nourrisson, mais aussi pour favoriser une bonne respiration. Les bébés couchés sur le ventre ne peuvent pas respirer librement. L'air expiré est donc réinspiré en raison de l'espace restreint.

 

Couchage sur le côté uniquement pour les bébés qui peuvent se tourner seuls

 

Bien que votre bébé puisse dormir sur le côté pendant les 14 premiers jours suivant sa naissance, cela n'est pas recommandé. La meilleure position de sommeil pour les bébés est sur le dos. Quand un bébé peut dormir sur le ventre dépend du développement de votre bébé. Dans tous les cas, le bébé ne doit pas être couché sur le côté ou sur le ventre tant qu'il n'est pas capable de se retourner tout seul.

 

Dès que cela se produit, vous devez l'éviter le plus longtemps possible. Si votre bébé se tourne automatiquement sur le côté ou sur le ventre, vous pouvez y remédier pendant le sommeil. Au fur et à mesure qu'il devient plus fort, il se retournera de lui-même lorsqu'il respirera en position ventrale contre le matelas ou qu'il ne pourra pas adopter une position latérale confortable. Généralement à partir de 6 mois.

 

Faire dormir bébé sur le côté avec les bonnes mesures

 

  • Si vous souhaitez toujours faire dormir votre bébé sur le côté, vous pouvez le faire jusqu'à l'âge de 2 semaines. Ensuite, il doit dormir sur le dos. C'est en partie pour prévenir la MSN (mort subite du nourrisson). Après 2 semaines, votre bébé est suffisamment fort pour se retourner sur le ventre à partir de la position latérale, avec tous les risques que cela comporte.

 

  • Un bébé peut dormir sur le côté jusqu'à 2 semaines après la naissance et après 6 mois. Si votre enfant aime toujours la position latérale ou s'il a une position préférée, vous pouvez également utiliser un oreiller pour dormir sur le côté. Celui-ci permet à votre enfant de dormir en toute sécurité sur le côté sans avoir à se retourner dans sa position préférée.

 

C'est sur le ventre que votre enfant dort le mieux.

 

En tant que jeunes parents, vous tenez compte de tout. Vous savez que combien de temps un bébé peut dormir sans être nourri et quelle est la position de sommeil la plus sûre. Sous votre surveillance, le bébé peut parfois adopter une position latérale. Par exemple, pendant l'allaitement. Avant d'aller au lit, remettez votre bébé en position couchée sûre. Bien entendu, vous pouvez le surveiller à distance à l'aide d'un babyphone.

Retour en haut de la page
français