Français language

Livraison gratuite à partir de 75

Retour gratuit

A partir de quel âge un bébé peut-il aller sur le pot ?

par Lisa SEO Pour September 15, 2022

L'apprentissage de la propreté est une étape importante dans le développement de votre enfant. L'avantage supplémentaire est que vous pouvez enfin vous débarrasser des piles de couches et - ce qui n'est pas négligeable - de leur changement. Malheureusement, votre enfant n'ira pas sur le pot sur commande, mais vous pouvez le guider du mieux que vous pouvez grâce à le pot.

Quand un enfant peut-il aller sur le pot ?

Jusqu'à l'âge de 12 mois, les bébés urinent par réflexe lorsque leur vessie est pleine. À partir de 12 mois, la sensibilité de la vessie à la miction réflexe diminue. Votre bébé sera capable d'initier ou d'arrêter la miction de manière plus consciente. Entre 2 et 3 ans, votre enfant aura les premières sensations de l'apprentissage de la propreté. Il découvrira qu'une couche mouillée ou un pantalon plein n'est pas agréable et qu'en même temps, cela le gêne.

Lorsque votre enfant est physiquement capable de retenir l'urine et qu'il a suffisamment développé le contrôle de sa vessie, il s'agit déjà d'une étape importante. Ensuite, votre enfant s'intéressera aux toilettes ou au pot. Il parlera de "faire pipi" et aura progressivement des couches sèches jusqu'à deux heures après le pipi précédent. Lorsque vous vous en apercevez, vous pouvez laisser votre enfant aller sur le pot. Vous pouvez éventuellement supprimer la couche pour que votre enfant sache mieux quand il doit faire pipi.

À partir de l'âge de 2 ans, vous pouvez essayer de commencer l'apprentissage de la propreté. Certains enfants sont propres dès l'âge de 2 ans, d'autres ne le sont pas avant l'âge de 5 ans.

A partir de quel âge un enfant est-il propre ?

Pendant la journée, la plupart des enfants acquièrent la propreté entre deux et cinq ans. Et jusqu'à l'âge de 7 ans, l'énurésie n'est pas anormale. Un enfant sur quatre n'est pas encore sec à l'âge de 2,5 ans. Un enfant sur dix n'est pas encore sec à l'âge de 3,5 ans, parce qu'il n'est pas encore mûr pour cela à ce moment-là. Enfin, 15 % des enfants de 5 à 7 ans font encore pipi au lit la nuit. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter si votre fils de 6 ans fait encore pipi au lit ou si votre fille de 3 ans n'est pas encore sèche.

En tant que parent, il est important de tenir compte de ce rythme et de ne pas forcer votre enfant s'il n'est pas encore prêt.

Apprentissage du sommeil chez le jeune enfant

Votre petit ne s'assoira pas spontanément sur le pot, vous devrez le guider dans cette démarche. Ce sera l'apprentissage de la propreté même si le terme "apprentissage" n'est pas tout à fait approprié. Il s'agit plutôt d'aider et d'encourager votre enfant à devenir propre.

Les étapes de l'apprentissage de la propreté

Aidez votre enfant à devenir propre en suivant les étapes suivantes :

1. Utilisez le pot

Pour de nombreux enfants, le pot est plus sûr que les toilettes. De plus, votre tout-petit peut aller sur le pot tout seul un pot s'asseoir seul, alors qu'il a encore besoin d'aide pour aller aux toilettes. Placez le pot près de la jouet ou dans un autre endroit familier pour qu'il s'y habitue. Laissez votre enfant s'asseoir sur le pot de temps en temps, d'abord avec des vêtements. Essayez de rendre cette expérience aussi décontractée que possible, du moins ne le forcez pas.

2. Donnez le bon exemple

Les tout-petits imitent tout ce qu'ils voient. Profitez-en ! Allez vous-même aux toilettes et posez le pot à côté. Expliquez-lui ce que vous faites et pourquoi vous le faites là.

3. Utilisez le pot régulièrement

Mettez votre enfant sur le pot sans pantalon ni couche à intervalles réguliers. Au début, faites-le une fois par jour et augmentez progressivement. Finalement, vous pouvez le mettre sur le pot toutes les deux heures environ. Les moments les plus propices sont ceux qui suivent le réveil et les repas. Ne laissez pas votre enfant sur le pot à contrecœur s'il ne fait pas pipi.

4. Soyez patient et complice

Votre enfant peut comprendre assez rapidement ce qu'il faut faire, mais cela peut aussi prendre un certain temps. Récompensez-le (sans exagérer) par un compliment, un câlin ou un autocollant lorsqu'il fait pipi sur le pot. Si cela ne fonctionne pas, restez positif et patient. Si vous ne le faites pas, cela peut se retourner contre vous. Après tout, faire pipi fonctionne mieux lorsque votre enfant est détendu.

5. Le pipi et le caca appartiennent au pot

Si votre enfant a encore une couche pleine, expliquez-lui de manière positive que c'est en fait dans le pot appartient. Il comprendra ainsi que le caca et l'urine sont à leur place.

6. Demandez-lui s'il a besoin du pot

Lorsqu'il a fait pipi plusieurs fois sur le pot, il sait ce que cela signifie. Demandez-lui maintenant régulièrement s'il a envie de faire pipi. Il apprendra ainsi à gérer consciemment la sensation d'une vessie pleine.

Livre L'apprentissage magique de la propreté

La plupart des enfants apprennent à aller sur le pot entre 3 et 4 ans. Pour les motiver à le faire, invented 4 kids a la solution parfaite. Le kit d'apprentissage de la propreté Magic Potty garantit que chaque pipi sera récompensé. Lorsque votre enfant fait pipi, il fait disparaître le nuage et un soleil joyeux apparaît. Cela donnera à votre enfant l'envie de faire ce tour plus souvent et lui permettra d'acquérir plus rapidement la propreté grâce au livre. Le pot magique L'apprentissage de la propreté.

Pottychamp

Le PottyChamp est un pot multifonctionnel 3 en 1 pour votre enfant. Parce que le PottyChamp est un pot multifonctionnel, il grandit avec votre enfant. En fait, il s'agit d'un pot, d'un siège de toilette et d'un tabouret en un seul objet ! Le PottyChamp est idéal pour l'apprentissage de la propreté.

Retour en haut de la page
français